2 Nov | Actualités

FC Lorient – RC Lens : Franz-Renan Joly, artiste PAL N°6

À l’occasion de la rencontre entre le FC Lorient et le RC Lens ce samedi à 17h, Franz-Renan Joly est l’artiste auteur de l’affiche du match. Retrouvez son portrait ainsi que l’affiche à la vente, au nombre de 40 exemplaires.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Franz-Renan Joly (alias FRJ Studio), je suis designer graphique et photographe depuis plus de 10 ans maintenant. Originaire de Nantes, j’ai déménagé dans le Morbihan il y a quelques années. Ce qui me plaît dans mon métier c’est d’explorer différents univers et d’avoir cette liberté d’expression. Mes clients, que ce soient des marques ou des équipes sportifs professionnels, s’appuient sur mes compétences en conception d’identité visuelle jusqu’à la photographie. Cela me permet de couvrir tout le processus visuel sans avoir d’intermédiaire. J’accorde toujours beaucoup d’importance aux projets à forte identité bretonne sans forcément être dans le cliché de l’hermine, triskell ou du chapeau breton (rires). Pour moi, la Bretagne d’aujourd’hui peut s’affranchir de ses symboles forts en les respectant, mais nous pouvons aussi en imaginer d’autres.

Quel est ton lien avec le territoire ?

En tant que Nantais le lien est tout naturel et géographique avec la Bretagne Sud. Déjà quand je parle de la Bretagne j’exclus la frontière administrative, je parle toujours de la Bretagne « historique » car mon pays tient une place importante dans mon cœur. J’ai lu beaucoup de livres sur la Bretagne et sa culture, c’est pour moi une forme de révolte à l’ignorance. Le Festival Interceltique de Lorient est pour moi un sémaphore, il guide et fait rayonner notre culture à l’étranger. C’est tout naturellement que mon regard se tourne vers l’ouest et le grand large. J’embrasse la Bretagne dans son ensemble mais le Morbihan est pour moi le département le plus central de tous car c’est celui qui me tient le plus à cœur, j’y habite et peut-être par des origines du pays vannetais qui sait. Du vignoble nantais à l’embouchure du Blavet, jusqu’à Plogoff et sa pointe du Raz, mon sud Bretagne est une belle promenade dont le parcours passera forcément à la ville aux cinq ports.

Quelle est ta relation avec le sport et le FC Lorient ?

L’année dernière j’ai eu l’opportunité de faire la DA (direction artistique) pour les réseaux sociaux du club de la première partie de saison. C’était un vrai honneur de pouvoir faire cela pour le FC Lorient. C’est vraiment en 2018 que le vent a tourné pour moi dans le domaine sportif en intégrant une jeune équipe cycliste professionnelle du Morbihan. J’ai pu accompagner en tant que designer et photographe cette équipe pendant 5 années. J’ai adoré mon travail et la pluridisciplinarité qu’il y avait. Du design des tenues à la création de l’identité graphique jusqu’au shooting photo des maillots ou des courses c’était incroyable avec du recul. J’aimais déjà le sport avant, et aujourd’hui c’est mon quotidien et c’est un vrai kif. Le FC Lorient a une vraie identité et j’ai toujours apprécié ce club notamment sous l’ère de Christian Gourcuff. Cette institution a formé des grands noms de notre championnat et comme beaucoup de supporters lorientais je vais garder un œil sur sa dernière pépite Enzo le Fée partie cet été.

Comment est née ton affiche ?

J’ai exploré des axes avant de me concentrer sur une affiche en mouvement qui se construit autour de cercles. Plus jeune, j’adorais un anime japonais « les chevaliers du Zodiac » avec des héros utilisant des attaques du nom des constellations. J’ai fait ressortir sur l’affiche ce côté astrologique avec une constellation en forme de Merlu pas forcément visible au premier coup d’œil. Le joueur central est le point de fixation de notre regard qui tire un ballon qui se démultiplie pour le faire sortir de l’affiche. Cette création est à l’image de l’équipe qui ne lâche rien et peut faire la différence à n’importe quel moment, spectaculaire non !

Affiche disponible à la vente au nombre de 40 exemplaires, signée par l’artiste ainsi que par Darlin Yongwa.

Partager sur : Facebook | X